MUSAFRICA, ce sera magnifique !

Ce mercredi 28 août 2024, nous avons eu le privilège d’assister à une très agréable réception à l’intention des membres et bénévoles du Musafrica afin de voir l’état d’avancement des travaux de rénovation, avant l’ouverture prévue en avril 2025.

Vue d’architecte du projet

Situé dans un magnifique ensemble regroupant la bibliothèque communale, les archives de l’État et le Musée Africain de Namur (MAN), ce dernier reste à l’emplacement du corps de garde de l’ancienne caserne des Lanciers qui date de 1885.

Le corps de garde de la caserne avant travaux
La rénovation en cours. Tour l’étage au dessus du corps de garde constituera la salle principale du Musafrica

C’est suite à une réflexion initiée en 2023 qu’est conçu un programme expographique nouveau comprenant, d’une part, une vaste salle consacrée à une ligne du temps du continent africain et, d’autre part, des unités d’exposition caractérisées par des verbes (créer, fabriquer, faire ensemble, [se] déplacer, échanger, gouverner, respecter, [se] soigner) qui permettront d’explorer plus précisément les collections du musée.

De grandes vitrines mobiles, double face, permettent une modulation aisée de l’espace.
Chacun des huit volumes a été dimensionné de manière à pouvoir recevoir un groupe ou une classe.

Des espace sont prévus pour une bibliothèque, une salle – centre de documentation, réservée aux chercheurs en visite, des lieux pour l’inventaire, la photographie et la numérisation des collections, leur restauration éventuelle et aussi pour le stockage temporaire des nouveaux arrivages.

Dans une ambiance des plus sympathiques, nous avons pu visiter les locaux puis écouter de brefs exposés de François Poncelet, conservateur du musée, et de Pascal De Pauw, président de l’association, suivis d’une réception.

Ce fut aussi l’occasion d’avoir le plaisir de revoir Bruno Dardenne, archiviste, qui nous fit part de nouvelles découvertes à propos de son grand-père Joseph Dardenne dont vous parlions il y a peu.
( https://haulet.be/dossier-joseph-dardenne/ )

Toute cette valeureuse équipe va maintenant continuer à déballer et mettre en place tous leurs objets, documents, … en vue de la réouverture prévue en avril 2025 qu’il ne faudra pas rater !
Bravo et merci 🙂
Nous vous tiendrons bien évidemment au courant !


https://musafrica.net/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063798810970
https://www.rtbf.be/article/namur-la-renovation-du-musee-africain-est-terminee-11402926


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.