4 ans !

C’est le 9 avril 2020 qu’était lancé le site haulet . be, consacré à la correspondance coloniale du Lieutenant Léon Haulet, fils aîné de Léon-Felix Haulet et Hortense Magis.

C’est l’occasion d’établir un bilan et de consulter quelques statistiques de fréquentation de ce site !

NOMBRE DE VISITES PAR JOUR / MOIS

TOP 30 DES PAGES VUES – 2023-2024

GÉOLOCALISATION DES VISITES RÉCENTES – 03/2024

TOP 30 DES GÉOLOCALISATIONS – PAYS / RÉGIONS / VILLES

TOP DES PAYS A L’ORIGINE DES VISITES

L’examen de ces statistiques révèlent que l’intérêt suscité par le site haulet . be déborde largement le milieu familial.

  • Le plus grand nombre de visites vient de l’Afrique centrale.

Je ne vais pas épiloguer longuement sur l’implication réelle des membres de la famille. 
La page de présentation du site publiée le 9 avril 2020 lançait un appel à la collaboration du plus grand nombre et invitait à réagir via la rubrique «commentaire» présente en bas de chaque page. 
Force est de constater que les collaborations et réactions ont été rares et les plus significatives ont émané de personnes étrangères à la famille. 

L’exemple le plus probant est la publication sur facebook de Monsieur Benjamin Babunga Watuna qui reprend des éléments de la lettre du 5 mars de Léon Haulet.
Cette page a recueilli un nombre invraisemblable de commentaires en tous sens et nous l’avons reprise sur le site. Une belle leçon, merci chers frères africains !

https://haulet.be/page-du-groupe-facebook-et-si-nous-parlions-histoire-du-2-11-2020/

https://www.facebook.com/groups/528706633982349/permalink/1585315454988123/?paipv=0&eav=Afa3zZWp4tb56iA0U3agDqZGODZj-2icU_KoDDo_YjLioGoDIl6bhSiB2LUIZtzs1KM&_rdr

Nos appels, dès l’origine et répétés (aussi sur haulet . be/gen), quant à une relève de la jeunesse de la famille n’ont trouvé aucun écho (sinon dans la composition du comité organisateur de la réunion du 20 mai). 

A l’heure du renouvellement annuel de l’abonnement de l’hébergement du site, tout cela est bien interpellant.

Evidemment, le sujet, le contexte sont délicats. A l’heure à laquelle, sur les réseaux sociaux, se déchainent les pires prises de position et commentaires, chacun veille à ne pas s’exposer et risquer des confrontations. 
Facebook est pour certains le lieu à éviter, réservé aux barakis et j’en passe. 
Oser exprimer une réserve vis-à-vis du wokisme entraîne une condamnation sans appel.

Il faut rappeler que notre Léon était plutôt carré, qu’il a refusé obstinément d’apprendre le flamand quitte à hypothéquer sa carrière, qu’il a toujours revendiqué fièrement son appartenance à l’église catholique et que ses idées quant à la colonisation étaient bien arrêtées.
C’est une chance inouïe que notre Léon n’ait été ni juif ni ukrainien, ni palestinien ni russe…

Heureusement, des personnes conscientes du sens de l’histoire, de son indispensable utilité dans la compréhension du présent et la préparation du futur, ont su se saisir des lettres de Léon dans leur cheminement.
Je connais un professeur qui emmène dans sa classe le livre de Léon.
J’en connais un autre qui a demandé à utiliser certains passages de ce livre dans son mémoire de fin d’études tout en manifestant son enthousiasme pour ce site.
Je connais aussi une jeune maman qui lit à sa fille ces lettres de Léon qui l’intriguent !

Cela est bien plus motivant que les félicitations, chaleureuses et sincères je n’en doute pas, généralement adressées à l’occasion d’un mariage, de funérailles ou d’une des rares réunions familiales.  Merci encore…

Mais, trêve de ressassement et pour preuve que ce site va encore vivre, ce 9 avril 2024 précisément, Charles, Dominique et Philippe Haulet, accompagnés de notre Haulet de coeur et d’honneur : Michel Selezneff, sommes à l’ AfricaMuseum de Tervueren à l’occasion d’une conférence de Mémoires du Congo.
Bien entendu, nous nous sommes inscrits à la dégustation de la traditionnelle moambe !
Nous poursuivrons vraisemblablement par la visite de l’exposition ReThiking Collections qui interroge sur la recherche de provenance des collections de l’époque coloniale et la problématique de leur éventuelle restitution.
Ce thème a déjà été abordé sur haulet . be en septembre 2023 (https://haulet.be/2023/09/27/restituer-les-oeuvres-dart-aux-ex-colonies/).

A bientôt, donc !

Philippe Haulet
9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.