Pour nos cousins et cousines de France, c’est un peu prématuré mais
les p’tits belges vous devancent 🙂

De quand date ce petit programme de la fête des mères concocté par Alice, Thérèse et Jean pour fêter leur maman Tensette ?

Jean, le benjamin, est né le 17/6/1937. Pour cette fête, il devrait avoir au moins +- 4 ans, ce qui nous situe en mai 1941 et justifie la mise au programme de la poésie faisant allusion à la présence des Prussiens (à l’origine, cela concerne la guerre franco-prussienne de 1870).

Ce programme est plutôt étonnant parce que les auteurs, poètes, chansonniers sont, pour la plupart, de quasi vieilles badernes ! 

La berceuse de Couppey (1814-1887 !) a sans doute sa place : il est l’auteur de méthodes d’apprentissage du piano pour les plus jeunes, toujours d’actualité !

Les deux chansons de Théodore Botrel (1868-1925) – «Les petits sabots des petits Bretons» et « Par le petit doigt» (allusion aux danses bretonnes où les danseurs se tiennent par un doigt) – sont, peut-être, un peu datées quoique le barde Breton soit intemporel, nous dira-t’on.

La poésie de July (?) Jouy (1855-1897), «Les Prussiens sont toujours en France» est une de ses oeuvres patriotiques mais il est davantage connu comme chansonnier de cabarets comme «Le Chat Noir», auteur de textes libertins, anarchiste et ardent opposant au Général Boulanger !
Comme Tensette, il est enterré au Père Lachaise !

Quant à la pièce «sur la plage» et la poésie «l’hirondelle», je n’ai rien trouvé à leur sujet !

On ne peut qu’admirer la somme de préparations, répétitions effectuées par Alice, Thérèse et Jean afin de fêter dignement leur chère maman !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *