Ces dernières semaines, j’ai pu trouver de nombreuses nouvelles sources, essentiellement concernant nos ancêtres dans la région de Limbourg en 1600, 1700 et 1800.

23 nouvelles personnes répondant au nom de Haulet sont dorénavant ajoutées à l’arbre. Avec les nouveaux conjoints, parents et enfants, cela fait un total de 61 nouvelles entrées.
Il y a dorénavant 1213 personnes mentionnées dans l’arbre.

Au niveau des familles, 22 nouvelles familles sont introduites, il y a maintenant 443 familles.

L’examen des sources a permis de recueillir de nombreux médias (y compris quelques-uns pour la période 1900) de sorte que 87 niveaux médias (scans d’actes de naissance, mariage, décès, baptème, publication de bans) ont également été ajoutés.

Voici un aperçu de quelques nouvelles entrées :

La date de naissance d’Augusta, fille de Françoise Lilly, découle de vraisemblablement une erreur dans l’acte de décès de cette dernière. (Voir dans l’arbre)

Tout cela est d’ores et déjà visible sur le site à l’adresse :
https://haulet.be/gen/pre-arbre/ 
(mot de passe = leonfelix )

Une des difficultés a toujours été de distinguer le patronyme «Haulet» des autres tels que «Haulet», «Hanlet», «Halet», «Hauletz», «Hale» etc…
La difficulté est parfois insurmontable tant il est difficile de faire la différence entre un «u» et un «n» dans les actes manuscrits.

Il arrive même que l’on retrouve clairement à la fois «Hanlet» et «Haulet» dans le même acte !

Cette Marie Catherine est en fait une des nombreuses « Hanlet » installées à Verviers et environs dans la seconde moitié des années 1800.

S’est aussi posée la question de savoir quel patronyme a la primauté !

On peut estimer qu’il y a, pour la période 1600-1800, 18% de « Haulet », 20% de « Hallet » et
62% de « Hanlet ».

Il est maintenant clair que le patronyme « Hanlet » constitue le socle des dérives consécutives.
Les sources montrent aussi la primauté dans le temps de cette appellation.

Il y a même au moins deux occurrences de personnes ayant reçu à la fois l’un et l’autre patronyme :
• Henri Joseph Haulet est repris une fois sous le nom «Hanlet», et ailleurs «Haulet», avec le même entourage familial.
• Hubert Hallet et Hubert Hanlet ayant les mêmes conjoints.

J’ai très longuement examiné, un par un, les scans des différents actes de l’état-civil sur archives.be jusqu’à ce que je m’aperçoive que familysearch.org a indexé la plupart de ces documents photographiques.
A la recherche de «Haulet – Limbourg – Belgique», familysearch propose 245 pages de 20 fiches soit 490 au total. A raison de +- 4 minutes par fiche (examiner sa pertinence, enregistrer le scan, reporter les infos dans une base de données), cela fait +- 33 heures de boulot…

Le gros problème c’est que familysearch indexe très mal, le résumé de la fiche est de moins en moins pertinent plus on avance dans les pages (à partir de +- 50, c’est la foire…) mais surtout sont renseignés comme relevant du patronyme «Haulet» une avalanche de «Hanlet» et autres !!!

J’ai aussi enregistré un grand nombre de fiches et scans «Hanlet» en espérant pouvoir tomber sur des connexions entres les deux familles , sans aller jusqu’au bout étant donnée la quantité !
Le but n’est quand même pas d’établir une généalogie Hanlet !

J’ai également trouvé de nombreux «Haulet» dans la région Verviétoise, surtout dans les années 1800, il faudra là aussi creuser et établir des liens…
Par contre, une seule référence pour «Haulet» dans le Hainaut alors qu’y vivent actuellement plusieurs familles avec ce patronyme mais peut-être faut-il réorienter la recherche.
Idem pour nos éventuels cousins du nord de la France…


2 thoughts on “Afflux de nouvelles entrées dans la généalogie !

  1. Mickey dit :

    Quel boulot … Mon Dieu ! Tu n’arrêtes pas de m’é-patater !

    1. S’il n’en restera qu’un, ce sera toi ! :-)))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *