Alphonse PLUMIER – 18, bd de la Sauvenière – Liège

Photographe breveté du Roi et de S.A.R. le Duc de Saxe Cobourg-Gotha


La mention « Breveté du Roi… » a été utilisée par Alphonse Plumier à partir de 1860
Le timbre sec ALPH PLUMIER permet de dater ce cliché en 1859


MAURICE <-

SOMMAIRE

-> ROBA

En savoir plus…

D’origine liégeoise, Alphonse Plumier s’est formé au Daguerréotype à Paris auprès de Charles Chevalier avant de revenir s’installer à Liège 13 rue Basse-Sauvenière puis au 18 boulevard de la Sauvenière en 1850.
Dans un premier temps associé avec Van Malderen, Alphonse Plumier est une des figures marquantes des portraitistes liègeois avec Zeyen et Kirsch.
Il eut des succursale à Bruxelles, Spa, Gand et Anvers.
Son frère, Victor Plumier, connut une belle carrière à Paris où il fut considéré comme l’un des meilleurs portraitistes.
https://fomu.atomis.be/index.php/plumier-alphonse;isaar

Alphonse Plumier (1819-1877) est le premier photographe à créer à Liège un atelier permanent dont l’activité connaîtra succès et réputation. Peintre autant que photographe, il ouvre en 1843, sur le Quai de la Sauvenière, un studio qui restera en activité jusqu’à sa mort en 1877 (11), puis, dès 1844, des succursales à Spa, Paris, Anvers et Bruxelles. Cette précocité et une telle longévité témoignent que Plumier, à la différence de ses concurrents, a le sens des affaires. Avec lui, une nouvelle ère s’ouvre à la photographie à Liège et en Belgique, une ère de développement fondée sur le commerce et l’esprit d’entreprise.
Ses cartons publicitaires stipulent que Plumier pratique simultanément le daguerréotype « noir ou colorié », « sur métal ou sur papier (12) ». Il opère « par tous les temps », assure le commerce des appareils, des plaques et des produits photographiques et propose en particulier le « portrait après décès à domicile », qui devient sa spécialité. Son sens de la diversité le conduit à pratiquer tous les formats, du plus petit (le daguerréotype dit « quart de plaque » puis la « carte de visite »), au plus grand, le portrait « grandeur nature » obtenu par agrandissement et dont il est un des premiers praticiens.

https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/62083/1/Photographie%20Li%C3%A8ge%20XIXe%20si%C3%A8cle%20-%20M%C3%A9lon.pdf

Sur la toile…


https://www.bartko-reher-cpa.fr/ak/index.php?search=standard&searchword=plumier&id=48388

https://www.abebooks.com/photographs/Plumier-Li%C3%A8ge-Homme-habit-pose-circa/30636024531/bd