Nous avions raconté, sur ce site, le 23 janvier 2023, dans quelles circonstances nous avions été contactés par Monsieur Bruno Dardenne, archiviste du MuséeAfrica à Namur et comment nous avons pu enrichir nos documents de plusieurs lettres et photos de Léon Haulet tout en promettant d’y revenir bientôt ! Les jours passent et les bonnes intentions trépassent…
Ces documents, comprenant 7 lettres et 4 photographies, sont d’autant plus intéressants qu’ils concernent la première mission de Léon aux colonies durant les années 1927 et 1928 pour laquelle nous n’avons, de manière inexplicable, aucun document dans les archives familiales !
Seules, les lettres datées du 9 juillet 192! et du 1er mars 1929 datent de la période de la correspondance familiale que nous avons publiée. Elle ont été envoyées respectivement depuis Molimbi et Shangugu. Deux lettres de Léon déjà publiées correspondent d’ailleurs à ces lieux et dates : la lettre n°10 du 9 juillet 1928 écrite à Mobimbi et la lettre n°19 écrite à Shangugu le 20 mars 1929.
(Suite à la découverte de nouvelles lettres, la numérotation des lettres dans le livre « La correspondance africaine de léon Haulet » a été adaptée. Il s’agit alors respectivement des lettres 11 et 21.)
Nous tenons à remercier chaleureusement, à nouveau, l’ami Bruno pour son extrême amabilité et rappeler l’excellent ouvrage qu’il a consacré à son grand-père Joseph Dardenne , qui a collaboré avec notre Léon et du Major Hoier, chef de la mission cartographique avant que Léon ne lui succède.