Ce dimanche 27 juin, Dominique rentre à son domicile après avoir passé une partie du week-end à Liège à visiter une exposition. Il ne sait pas ce qui l’attend ! A l’initiative d’une de ses patientes, Madame Murielle Emond, et avec la complicité de son épouse Brigitte et de son fils François, cela fait presque deux mois qu’a été ouvert sur facebook un groupe destiné à recueillir les témoignages des patients de Dominique désireux de lui manifester leur sympathie et leurs remerciements à l’occasion de sa prise de pension effective après 41 années de service.

Ce groupe finit par rassembler 382 membres qui postent 432 messages recevant au total 1926 likes; les pronostics les plus optimistes sont écrasés !

En concertation avec les autorités locales, covid oblige, Brigitte a organisé une réception durant laquelle 4 groupes successifs de 50 personnes auront l’occasion de fêter Dominique, le remercier et lui souhaiter une heureuse retraite bien méritée. La jauge avait été entretemps portée à 100 personnes à partir de ce 27/6 mais il était trop tard pour revenir sur les inscriptions et la répartition horaire.
A cette occasion, le magnifique album, concocté par Murielle Emond, reprenant un choix de 257 dessins, photos et témoignages unanimes et émouvants lui a été solennellement remis.

Voici le message que Dominique a tenu faire publier sur ce groupe facebook :

Vous ne pouvez imaginer toute lʼémotion qui mʼenvahit suite à la lecture de tous vos témoignages, aussi fabuleux les uns que les autres.
Quel apaisement vous me procurez suite à cette décision de décrocher ! Et oui, 41 années de carrière, bientôt 69 ans, ces éléments ne sont pas ceux qui mʼont incité à décider ce retrait, mais plutôt une santé un peu défaillante, même si je peux affirmer que je me sens beaucoup mieux actuellement. Il sʼagit dʼune décision sage et réfléchie, mais triste et déjà teintée de nostalgie. Il sʼagit également d’une décision difficile et pénible, occasionnant beaucoup de scrupules. La séparation avec les patients, que je considère comme étant des amis, des membres de ma famille, est cruelle. Cette sensation de mal-être est amplifiée par vos témoignages, vos marques de sympathie ! Je garde la conviction que je peux apporter encore beaucoup, mais voilà…
Je nʼai pas de mot pour vous remercier pour tous vos messages émis, pour cette complicité vécue durant toutes ces années, votre bienveillance, votre accueil toujours chaleureux, votre générosité. Je vous remercie pour cette reconnaissance, pour tous ces cadeaux très chouettes. Je vous en serai toujours reconnaissant également. Lʼavenir fera en sorte que je tâcherai de prolonger notre relation par une petite rencontre toute amicale.
Je regretterai cette pratique médicale, cette profession qui mʼaura comblé : que dʼévènements vécus, dans la joie comme dans la tristesse ! Quelle richesse, quelles satisfactions, quelle profondeur accompagnant toutes ces relations ! Merci pour toute cette confiance ! A nouveau, je ne connais pas de mot suffisant.
Par ailleurs, je remercie de manière immense Murielle Emond, ainsi que François pour toute cette initiative via Facebook (que je ne fréquente pas du tout, si bien que la surprise fut totale pour moi, avec toute ma naïveté…). Le «livre dʼOr » réalisé par Murielle est exceptionnel de qualité et trouvera une place privilégiée dans ma bibliothèque. Quel souvenir ! Merci immense également à Brigitte, toujours aussi extraordinaire et brillante, et merci à toute son équipe pour toute cette organisation : impressionnant !
Je nʼoublierai pas de remercier tous mes confrères, pour tout ce parcours vécu ensemble et notre amitié : ils sont formidables !
Encore merci ! Vous me permettrez de vous embrasser, chacun. Jʼespère vous revoir dans n’importe quelle circonstance !

Mieux que des mots, quelques photos :

La page est tournée, Dominique va pouvoir, enfin, se reposer, se consacrer à sa famille, ses proches et… ses innombrables passions…
Il ne s’est jamais arrêté, il ne s’arrêtera jamais 🙂


Pour ceux qui n’auraient pas facebook
( https://www.facebook.com/groups/476127563804899 ),
voici la copie pdf de l’ensemble des messages postés jusqu’au 6 juillet :


Mais qui est Dominique ?

One thought on “Une retraite bien méritée… Merci Dr Haulet

  1. Albert Haulet dit :

    Ayant fait le serment d’Hippocrate en 1979, Dominique a consacré sa vie de praticien à une médecine de proximité intense à Florenville avec ses joies et ses peines mais avec un professionnalisme remarquable !

    La page est tournée, bon chemin, cher frère Dominique, pour de nouvelles aventures.

    Quel bel hommage de ses patients !

    La photo de 1977 a été prise alors qu’il était en stage en Chirurgie à la Clinique Merlot à Seraing devenu plus tard Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye où j’exercais depuis 1976 en tant que Kinésithérapeute.

    Albert HAULET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *