Une consultation effrénée des archives paroissiales de Limbourg nous a fourni une belle récolte de nouveaux entrants et de nouveaux actes consacrant ces informations relatives à nos ancêtres.

Il y a plus de cinquante ans, Charles et moi-même n’avions déjà que « cela à faire » d’aller à Limbourg au 42 place Saint-Georges, où se situe le presbytère, et cela dans le but de consulter les registres paroissiaux, à la recherche de nos aieux.
Aujourd’hui, c’est tranquillement assis devant mon iMac que je peux les consulter sur internet ! (https://search.arch.be/fr/)

Toutes ces nouvelles données sont d’ores et déjà sur l’arbre familial (https://haulet.be/gen/pre-arbre/) mais en voici une revue détaillée :

20 juillet 1744

La date était déjà connue mais voici l’acte de mariage de Henri Haulet et Anne Mouton, nos plus lointains ancêtres connus à ce jour !
Les témoins sont Jean Nicolas Stembert et Jean Mouton (un frère de Anne ?).


17 août 1744

Acte de naissance de Marie Elisabeth Maisiere, fille de Pierre Maisiere et Catherine Elisabeth Hallet.
Les parrains et marraines sont Jean Maisiere (frère de Pierre ?) et Maria de Neve.
Marie Elisabeth, souvent prénommée simplement Elisabeth, épousera le 10/05/1767 Augustin Haulet (21/04/1745 – 10/06/1802), fils du vénérable Henri Haulet. (voir l’acte ci-dessous).
Les « Hallet » sont assez nombreux à Limbourg mais beaucoup moins que les « Hanlet » Nous reviendrons plus loin sur ces problèmes de patronymes.


21 avril 1745

Acte de naissance de Augustin Joseph, fils de Henri Haulet et Anne Mouton.
Les témoins sont Simon Mouton (frère de Anne ?) et Ida Haulet (possible soeur de Henri ?).


5 mars 1747

Acte de naissance de Toussaint Joseph « Haulin », fills de Henri « Haulin » et Anne Mouton.
Le parrain est Pierre Mouton (frère de Anne ?), la marraine est Jeanne Stembert.


10 mai 1767

Acte de mariage de Augustin Haulet et Elisabeth « Meziere » (Maisiere).
Les témoins sont Jacob Mouton et Elisabeth « Meziere » (tante ou cousine ?)

A noter que les époux ont obtenu la dispense pour consanguinité au 3ème degré ce qui implique par exemple qu’ils auraient un arrière-grand-parent commun. (faites un graphique 🙂 )


31 août 1767

Acte de naissance de Henri Joseph Haulet, fils de Augustin Haulet et Elisabeth « Meziere » (Maisiere). Le parrain est Lambert « Meziere » (frère de Elisabeth ?) et la marraine Anne Mouton (sa grand-mère ?).
Pour plus de commodité, nous appellerons « Henri Joseph I » car deux homonymes suivront !

15 octobre 1768

Acte de naissance de Augustin Haulet « junior », fils de Augustin (orthographié « Augni ») et Elisabeth Maisiere.
Les témoins sont Jacob Mouton (qui était témoin du mariage des parents) et Catherine Elisabeth Herman.
Il est donc le frère cadet de Henri Joseph I (voir acte juste au-dessus).


9 juin 1771

Acte de naissance de Lambert Joseph Haulet, fils de Augustin « Hanlet » et Elisabeth « Meziere ».
Le parrain est Ulrich Coopman et la marraine Elisabeth « Meziere ».
C’est un exemple des quelques occurences de confusion Haulet-Hanlet.


28 octobre 1771

Acte de décès de Lambert Joseph Haulet à l’âge de 4 mois et 19 jours. Il était le fils de Augustin Haulet et Elisabeth « Maiziere ».


20 mai 1775

Acte de naissance de Anne Catherine Haulet, fille de Augustin Haulet et Elisabeth « Meziere ».
Le parrain est Simon Mouton (neveu de Anne Mouton ?) et la marraine Catherine Daubel.


22 mars 1779

Acte de naissance de Anne Jeanne Haulet, fille de Augustin Haulet et Elisabeth « Meziere ».
Le parrain est Baptiste Hardy et la marraine Marguerite Mouton (nièce de Anne Mouton ?)


24 mars 1779

Acte de naissance et baptême de Elisabeth Haulet, fille de « Gustin » Haulet et Elisabeth « Maisire » (Maisiere).
Le parrain est Jean Guillaume « Maisire » et la marraine Marie Anne « Dourci » (Dourcÿ).

Un Edit de sa Majesté Marie-Thérèse d’Autriche avait ordonné d’enregistrer les naisances, mariages et décès suivant de nouvelles règles précises : mentionner date et heure, mentionner les intervenants et leurs paroisses d’origine et faire signer. Si l’un ou l’autre ne sait écrire, l’officiant le spécifie et fait apposer une « marque » (croix).


6 juin 1781

Acte de naissance et baptème de Marie Elisabeth « Haulez », fille de Augustin « Haulez » et d’Elisabeth « Mazire ».
Le parrain est André Servaty, la marraine est Marie Elisabeth Stembert.


24 mars 1787

Acte de décès de Anne Marie Mouton, épouse de Henri Haulet.


4 mai 1800

Acte de mariage de Henri Joseph Haulet (Henri Joseph I) et de Catherine Elisabeth Huÿnen.
Les témoins sont Jean Huÿnen et Marie Josephe Huÿnen.

Le Concile de Trente qui a fait du mariage, auparavant contrat consensuel, un contrat solennel, en a strictement réglementé les conditions et la procédure. Cela concerne notamment les diverses dispenses (consanguinité, publication des bans etc…).
In contrahendis matrimoniis vel nulla omnino detur dispensatio, vel raro, idque ex causâ & gratis concedatur. (Ca va tout de suite mieux en le disant, non ?)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9822848h.texteImage


10 juin 1802

Acte de décès d’Elisabeth Maisiere, épouse d’Augustin Haulet, à l’âge 57 ans.


14 juillet 1802

Acte de naissance et baptème de Jean Joseph Haulet, fils de Henri Joseph Haulet (Henri Joseph I) et Catherine Elisabeth Huÿnen.
Le parrain est Jean Huÿnen (frère de Catherine Elisabeth ?) et la marraine Marie Anne Maisiere, née Toupÿ.


Haulet ou Hanlet ?

Premier point, il est parfois difficile de distinguer un « u » d’un « n ». La plupart du temps, le contexte permet quasi automatiquement une lecture correcte mais, si l’on observe isolément le graphisme des « u » et des « n », la distinction n’est pas évidente :

en bleu, les n, en jaune, les u

Deuxième point, le nombre de Hanlet rencontré dans les actes paroissiaux est de très loin supérieur au nombre de Haulet. Si j’ai pu recueillir, jusqu’à présent, une trentaine d’actes concernant indubitablement des « Haulet », j’en ai presque deux cent avec le patronyme « Hanlet » ! Ils n’ont pas encore été traités complètement c.à.d. répertoriés dans mon logiciel de généalogie, mais il semble, à première vue, qu’il va être difficile d’en sortir un arbre cohérent, reliant plusieurs générations.
Cela pose aussi la question de l’antériorité et de la légitimité du patronyme.
A suivre…

En trois, en considérant les noms des parents, des témoins et des parrains et marraines, il est permis, dans certains cas, de lever le doute et d’affirmer qu’il y a eu confusion ou mauvaise transcription.
Le premier exemple est celui de Toussaint Joseph Haulet fils de Henri « Haulin » et Anne Mouton (acte du 5 mars 1747).
Un autre exemple est celui d’Augustin Haulet (voir l’acte du 9 juin 1771).
Ce même Augustin a d’ailleurs été massacré puisqu’on peut le retrouver sous le patronyme « Haulez » (acte du 6 juin 1781) ou « Haulin » (acte du 5 mars 1747).
Le nom de son épouse Elisabeth Maisiere a également été mis à plusieurs sauces : « Meziere » (actes du 10 mai 1767, 31 août 1767 et 9 juin 1771), « Maiziere » (acte du 28 octobre 1771) ou encore « Maisire » (acte du 24 mars 1779) et « Mazire » (acte du 6 juin 1781). Le nombre d’occurences de « Meziere » permet de s’interroger sur la véritable orthographe .

Par contre, dans la plupart des cas « Hanlet », considérant les indices en contexte, il ne semble pas y avoir de relation entre les deux familles Haulet et Hanlet.

De rares cas permettent d’avoir de sérieux doutes comme par exemple l’acte du 16 août 1747 faisant état d’un « Jean Hanlet qui est déclaré parrain de Catherine Elisabeth Maisiere, fille de Lambert Maisiere et Catherine Herman. Or les Maisiere sont bien apparentés aux Haulet et il y a une Elisabeth Herman marraine de Augustin Haulet junior (acte du 15 mai 1768).


Et les Hallet ?

Il y a très peu de Hallet dans les registres paroissiaux de Limbourg mais ils sont parfois relativement proches des Haulet si l’on considère à nouveau les noms des personnes citées dans l’acte.

Ainsi l’acte du 17 août 1744 mentionne une Marie Christine Hallet, épouse de Pierre Maisere et mère de Marie Elisabeth Maisière qui épousera par la suite Augustin Haulet.
Il ne faudra sans doute pas s’étonner des dispenses diverses pour degré de consanguinité sollicitées pour quelques mariages ! Cette pratique des dispenses ne concerne d’ailleurs pas que les Haulet et consorts mais de nombreuses familles de Limbourg. On aimait rester entre soi ?

Un autre exemple apparaît dans l’acte du 20 janvier 1748 dans lequel est annoncé la naissance de Jean Guillaume Hallet, fils de Pierre Maisiere et Catherine Elisabeth Hallet. Le parrain est Lambert Maisiere et la marraine Jeanne Hallet :


(corrections diverses le 26-10-2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *