Ce 26 avril 2022, nous nous sommes rendus, Charles Haulet et moi-même, pour la seconde fois au Quartier Reine Elisabeth à Evere où se trouvent la plupart des archives militaires du Royaume.
Nous avons pu ainsi compléter la collecte de renseignements relatifs à propos des dossiers militaires de Léon et James Haulet. Il nous a ainsi été permis de consulter le contenu d’une enveloppe du dossier de Léon qui était scellée lors de notre première visite. Quant aux quatre volumineuses et mystérieuses enveloppes scellées du dossier de James, il ne nous a toujours pas été permis de les consulter, elles ont d’ailleurs été simplement retirées du dossier pour notre second passage.
Nous reviendrons prochainement sur ces deux dossiers !

Nous avons, ensuite, bien agréablement déjeuné en compagnie de Jean-Jacques Haulet, frère de Charles, qui a eu la gentillesse de nous transporter d’Evere au Cinquantenaire. C’est, en effet, au War Heritage Museum que se trouve le dossier militaire de notre troisième oncle, l’abbé Charles Haulet, au sein des grandioses bâtiments du Cinquantenaire.

Arcade du Cinquantenaire – © Wikipedia – Benoit Brummer

L’ancien champ de manœuvres militaires du plateau de Linthout avait été aménagé en prévision du Cinquantenaire de 1880 avec le projet de la construction d’un palais d’expositions dont les ailes symétriques devaient être reliées par une colonnade en arc de cercle avec en son centre une arcade monumentale. Le temps et l’argent venant à manquer, Léopold II fait intervenir la Fondation de la Couronne qui, sur fonds propres appuyés de fonds privés, de placements en bourse et enfin de fonds de l’Etat Indépendant du Congo, finalise les travaux en vue du 75ème anniversaire de l’indépendance de la Belgique.

C’est ce dossier de la carrière militaire de l’abbé Charles Haulet que nous vous proposons d’examiner dans une nouvelle page sur ce site. Certains éléments ont déjà été évoqués dans le dossier spécial consacré à la captivité de Charles Haulet à Dachau de 1942 à 1945, que nous avons publié ,en avril 2021, et que vous pouvez utilement consulter à cette adresse : https://haulet.be/gen/charles-haulet-a-dachau/.

Pour y accéder, cliquez sur la photo de l’abbé photographié dans son uniforme de Cyclistes-Frontière à Liège en 1939 :

Click me !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *