Nous avons vu comment, après l’invasion et la destruction de Visé par l’armée teutonne, Léon-Félix Haulet et les siens ont dû s’enfuir aux Pays-Bas puis s’embarquer pour le Royaume-Uni : https://haulet.be/gen/leon-haulet-levacuation-de-vise-en-1914/
Les notes manuscrites de Léon-Félix relatent les diverses étapes de leur exil au Royaume-Uni.
Débarquement
17 février 1915
Arrivée à Folkestone vers 18h. Visite médicale. Sortie à 20h. Jeanne et Madeleine Locht nous quittent.
A ce moment, sur le quai de la gare mal éclairé, passe un groupe de volontaires belges, drapeau en tête : ils chantent « A bas l’Allemagne, vive la Belgique, bis, van de deutsches geen schrik ! ». Nous sommes conduits à 21h en autocar au bureau des réfugiés : souper. A 22h, nous gagnons une maison pour y loger.
18 février 1915
à 10h, visite au Comité pour viser les passeports. A 11h, départ pour Londres après avoir envoyé un télégramme au Courrier de la Meuse, à Maestricht : « Irma et Léon bien arrivés ».
Arrivée à Londres à 13h1/2 Victoria Station, départ pour le Ring en car ; pendant la route, nous croisons un cortège de volontaires belges précédé du drapeau national : cette vue nous arrache des larmes : Vive la Belgique.
A 14h30 au Ring : repas, démarches jusque 18h30 ! pour les billets de logement.
A 19h30 arrivée à Torrington Square 22.
Le 19, visites aux Docteurs Philips et Jacob.
Le 20 : le départ est fixé à lundi soir 22 pour Glasgow.
Le 21, visite de Jean Jonlet, visite à Mme Johnston.
Glasgow
Lundi 22 février 1915
11h50 (soir) départ pour Glasgow à Euston Station. Ik heb ! Ik heb !
Nous faisons route avec un soldat anglais blessé à la main, Albert ! Il rit beaucoup et amuse Titine (Suzanne) et les enfants.
Arrivée à Glasgow Central Station à 9h.
Il pleut, il neige, il fait triste et sombre dans cette immense gare. On nous conduit au Christian Institute pour nous restaurer. Des gens du Comité des Réfugiés viennent nous regarder : accueil peu sympathique ; ils ont l’air de se demander : qu’allons-nous faire de cette grande famille?! Je me présente comme médecin et j’offre mes services pour les réfugiés belges.
Vers 11h, nous allons au bureau des réfugiés Bothwell Str. Enfin, vers 12h30, il est décidé qu’un appartement 36 Dalhausin Street nous convient et nous y faisons notre entrée vers 13h !!
Je donne mes soins aux Réfugiés belges qui sont au nombre d’environ 5000.
15 mai 1915
Nous habitons Dalhausin Str. jusqu’au 15 mai. A cette date, nous sommes transférés 34, Park Circus Place Street, dans un bel appartement au 1er étage dans un quartier beaucoup plus agréable entre le Botanic Garden et le Kelvingrove Park.
Notre comité protecteur est le « Wellington Church Comity ».
Léon suit les cours à la High School ; Hortense, Marie, Charles et Maurice sont en classe chez les Sisters of Notre-Dame Dowanhill.
Nous faisons la connaissance de Miss Mac Lead où nous avons le plaisir de rencontrer Marie-Louise et Maguy Hellemans (des cousines par les de Creeft).
3 août 1915
Grâce à la bonté et à la générosité de Miss Mac Lead, nous partons pour un mois à Bridge of Weir dans la villa «Craignent». Charmant séjour, promenades agréables, panoramas grandioses ; les enfants sont enchantés : ils peuvent prendre leurs ébats dans un jardin et ils s’en donnent à cœur joie.
Nous faisons la connaissance de Father Mc Donald prêtre catholique à Houston où nous allons à la messe. Il devient un ami de la maison et fait montre de beaucoup d’affection pour les enfants.
Nos voisins, la famille Mc Kellogs, sont aussi très aimables pour les Belgian Réfugees…Miss Mc Kellogs est très gentille et très affectueuse ; elle a trois enfants : Allen, Yan et Jean (baby) qui partagent leurs jeux avec les nôtres.
Pendant notre séjour à Bridge of Weir nous avons le plaisir de recevoir en congé Fernand de Creeft; c’est une grande joie de revoir quelqu’un de la famille et, de plus, un officier belge !
30 août 1915
Nous quittons, non sans regrets, le cottage «Craignent» et rentrons dans le smooking Glasgow.
Après ces vacances, les enfants reprennent leurs classe aux Sœurs de Notre-Dame. Léon quitte la High School pour entrer au Collège des Jésuites à Garnethill où il fait sa 4ème latine (IIIB).
29 décembre 1915
Naissance de James.
15 mars 1916
Nous déménageons et allons demeurer 24 Wilson Street Hillhead Glasgow.
Fin mars, nous recevons en congé le sergent Jules Brouha.
Lancaster
10 avril 1916
Je pars pour Lancaster où je suis admis au titre d’ «Assistant Médical Officer» au County Asylum. Il contient environ 1500 patients, hommes et femmes. J’ai environ 500 hommes et 200 femmes. Le budget annuel s’élevait en 1916 à 70.000 livres soit 1.750.000 francs. Nous sommes 7 médecins, y compris le Directeur Cassidy (Medical Superintendant).
Ma 1ère visite à Lancaster sera pour Mme François, la veuve du Docteur François de Bruxelles, décédé à l’Asylum. Je la trouve dans une telle détresse que je fais des démarches auprès du Comité pour l’envoyer à Glasgow. Elle part le 1er mai avec sa fille et va passer 1 mois près d’Irma à Wilson Street.
12 mai 1916
Pendant mon absence, Hortense, Marie et Charles font leur 2ème communion solennelle aux Sœurs de Notre-Dame et Maurice sa 1ère communion privée le jour de l’Ascension.
Je suis satisfait de ma situation ; j’ai obtenu un poste bien rétribué et qui me permet de vivre tout à fait indépendant….le médecin jouissant ici d’une grande considération. Ce n’était pas le cas à Glasgow au Comité des Réfugiés Belges.
4 juillet 1916
je suis heureux ! Irma, Maria et les enfants viennent me rejoindre à Lancaster ; j’ai loué pour eux une maison au ???? avec un grand jardin à quelques minutes de l’Asylum.
Nous faisons la connaissance de l’Abbé Noteleers.
Octobre 1916
Léon part pour Londres au St Mary College où il va faire sa 3ème latine. Hortense et Marie vont en pension à Black ?????? chez les Sœurs de Notre-Dame. Charles, Maurice, Albert et Lucie vont chez les Sœurs de la Miséricorde à St. Pieter’s Privaat-School à Lancaster.
1917
Visite de Marcel Houlteaux (cousin).
Par suite de la maladie d’Irma et du départ de notre servante belge (de triste mémoire), Hortense et Marie ne retournent pas en pension à Pâques et suivent les cours à St-Pieter’s Privaat-School.
Juin 1917
2ème visite de Jules Brouha.
Octobre 1917
Charles accompagne Léon à Londres où il va faire sa 6ème latine.
19 mars 1918
1ère communion privée d’ Albert.
Novembre 1918
Visite de Maguy Hellemans.
11 novembre 1918 à 11h
Armistice, jour de bonheur ; nous pourrons bientôt rentrer dans notre chère Belgique et revoir tous ceux qui nous sont chers.
25 décembre 1918
1ère communion privée de Lucie.
4 février 1919
Grande nouvelle. Nous devons nous tenir prêts à partir et préparer nos bagages pour le samedi. L’embarquement aura lieu à Hull pour Anvers. Nous recevons des caisses à l’Asylum: on emballe ! on emballe ! Léon se charge de l’empaquetage ! Nous n’avons que 23 colis !
Enfin, nous recevons l’ordre de partir le ????? à 6h du matin.
?? février 1919
La veille, nous sommes invités à dîner chez M. Cassidy : grand dîner d’adieu avec champagne à la clef ! le soir, toute la famille loge dans les appartements du médecin.
A 5h du matin, réveil, déjeuner, 5h3/4 départ en autobus, jusque Preston que nous quittons à 8h1/2 et arrivons à Hull vers 16h30.
A 17h30, embarquement dans le bateau, le Keyle, où nous passons la nuit. Le lendemain matin, jeudi, à 6h, on entend les machines ronfler et le bateau se met en marche.
Mer calme, journée splendide, traversée très agréable. Nous occupons trois cabines ???? servis par des nègres…
Anvers, Verviers, Liège…
Vendredi
Vers 3h, tous se précipitent sur le pont. On voit la côte Belge dans le lointain. Les cœurs battent précipitamment, émotion… après 4 ans d’exil, nous revoyons enfin notre sol natal. A 51/2h, nous sommes à Anvers et l’on débarque plutôt ?????.
Anvers n’est pas Liège ; c’est plutôt triste et il faudra y loger pour récupérer les bagages. Nous échouons à l’Hôtel du Progrès, près de la gare.
Dimanche
à 7h ! départ pour Liège et Verviers.
Arrivée à Verviers à 14 h où Lucie, Maurice et Fernand sont à la gare et nous nous rendons dans leur maison à la rue des Hospices où nous séjournons pendant 6 semaines.
9 avril 1919
Départ pour Liège, 23 rue Léon Mignon.
Voici le trajet effectué par la famille de Léon-Félix Haulet de février 1915 à février 1919 :