Comment une famille d’origine modeste de Limbourg, ne sachant pas écrire, en ce qui concerne ses premiers représentants, a été amenée à s’enorgueillir du blason que vous pouvez admirer ci-dessus ?

On commencera par noter que « blason » n’est pas le terme approprié puisqu’il signifie la description technique des « armoiries », celles-ci étant les marques distinctives de familles, collectivités ou d’individus représentées selon des règles définies, sur un « écu ». (http://blasons.free.fr/heraldique/heraldique.php#herald_som)

Outre les chevalières armoriées, arborées fièrement par quelques petits-fils de Léon Félix Haulet, notre connaissance des blasons se limite à la rencontre de spécimens découverts sur internet, tirés de divers armoriaux :


• ARMORIAL DU MARQUISAT DE FRANCHIMONT

Ce recueil d’armoiries de familles de Verviers et environs montre en n° 474 un dessin et la description des armoiries de la famille Haulet :

Il s’agit d’un « parti de sable et d’or au soleil parti de même d’or et de sable. Les armes sont timbrées d’un casque de fer surmonté du soleil de l’écu. Les lambrequins sont d’or et de sable« .
( https://donum.uliege.be/handle/2268.1/8256 )

Un « parti » est une division de l’écu ou d’un de ses éléments.
« Sable » est une des couleurs (« émaux ») officielles, le noir.
Le « timbre » se dit de toute « coiffure » au-dessus de l’écu : heaume, couronne, casque, mitre, chapeau…
Les « lambrequins » sont les ornements de découpures accompagnant un casque pour la décoration extérieure de l’écu.
( http://www.blason-armoiries.org/heraldique/ )

Dans un livre de comptes « famille Haulet-Magis », tenu de 1932 à 1958 par Léon Haulet, l’aîné de la famille et par ailleurs le seul de sa génération à avoir porté une chevalière armoriée, est agrafée une reproduction de ce même blason :

Le soleil y est représenté sans figure humaine. Par contre, est annexée à ce dessin une empreinte de bague sur un scellé de cire cachetant une enveloppe où un visage orne le soleil :


• ARMORIAL GENERAL par J.B. RIETSTAP

C’est, précisément, de cet armorial qu’est tiré le blason Haulet représenté en haut de cette page.

Cet armorial est un ouvrage considérable, contenant la description des armoiries des familles nobles et patriciennes de l’Europe, précédé d’un « Dictionnaire des termes du blason » et dont la publication a débuté en 1861. Il comprend, classé par ordre alphabétique, une liste de 50.000 familles européennes. Une seconde édition en deux volumes eut lieu en 1884 et 1887.
( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62023b.image )
Vous pouvez consulter un index sur le lien suivant :
https://web.archive.org/web/20111209134145/http://www.euraldic.com/blas_ha.html.

On y retrouve le patronyme Haulet dans la seconde édition de 1887 mais pas dans la 1ère de 1861 :

Divers fascicules luxueux reprenant les illustrations des armoiries furent édités par la suite, difficilement trouvables.


• Armorial du Baron de la Torre

C’est ici que les choses s’enveniment…
Si, dans les deux armoriaux précédents aucun blason des « Hanlet » ne figure, dans l’armorial du Baron de la Torre on n’y trouve pas celui des Haulet, mais on peut y voir un blason attibué aux « Hanlet » !

Heureusement, le motif de l’écu n’a rien à voir avec celui des Haulet. Non mais !..


• AMORIAL DE FRANCHIMONT (Baron de Bonvoisin)

Là où cela s’aggrave davantage, c’est lorsque nous trouvons sur Geneanet un blason attribué aux « Hanlet » qui reprend tout le dispositif de celui des « Haulet » :

Le descriptif est le suivant : « Parti de sable et d’or de l’un et de l’autre. Bourrelets et lambrequins : de sable et d’or. Cimier : le soleil. »
( https://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&rubrique=blasons&id=8437135&desc=hanlet_thimister_je_descends_des_hanlet&quick_send=1 )

Le « bourrelet » se dit d’un rouleau de rubans aux couleurs de l’écu qui se place sur le casque comme ornement et qui sert à relier entre eux les lambrequins.
« Cimier » : C’est le nom donné à la partie la plus élevée dans les ornements extérieurs de l’écu et qui est placée sur le haut du casque.

Contactée, la personne qui a publié ce blason sur Geneanet nous dit qu’ « il est tiré du 29ème tome de la société royale des archives verviétoises publié par Pierre Coste et François Paschasy « l’ Armorial de Franchimont du baron de Bonvoisin », et en conclut que « Haulet = Hanlet ».
http://archivesvervietoises.be/armorial.pdf

Il précise ensuite que « Hanlet est un prénom que la famille souche au plateau de Herve a pris comme patronyme vers 1600.
La preuve que c’est la même famille c’est le blason … Comme mon patronyme, qui au départ était Pier, comme un prénom (Pierre en wallon), en 1710 dans le registre paroissial devient Pire . Celui qui a inscrit ce Haulet, peut-être qu’il a lui-même voulu se démarquer en changeant le N en U . Je m’y connais pas mal, on peut dire que ce n’est qu’à la fin de l’ancien régime que les patronymes n’ont plus changé. C’est la suite du Concile de Trente qui, par l’obligation d’inscrire les baptêmes, les mariages et les enterrements, entraina une obligation de prendre un patronyme. C’est ainsi, qu’au 16ème siècle, les enfants portent des patronymes différents que ceux de leurs parents, ou de leur frère. Certains le latinisent, Simon devient Simonis, Gerard, Gerardy etc…
« 

Sur une page du « Center For Family History’ consacrée à ce problème des patronymes, nous pouvons en effet y retrouver « hanlet » comme prénom, mais aussi « Hallet » et « Haulen ». Le hic c’est qu’il y est aussi donné une liste de noms, identique à celle des prénoms… : https://script.byu.edu/Pages/the-french-documents-pages/french/fr-liste-des-noms(french)


• DICTIONNAIRE DES FIGURES HERALDIQUES

Dans le tome III de cet ouvrage du Comte Théodore de Renesse édité en 1897, le patronyme « Haulet » est cité en page 409 comme un exemple « d’armes complètes, soleil brochant sur divisions, sur parti « .


• Et les EX-LIBRIS ?

Un ex-libris est une étiquette d’identification du propriétaire d’un livre qui est généralement collée à l’intérieur de la couverture avant de ce livre. Pour sa réalisation, le bibliophile donne libre cours à son imagination et fait souvent mention de ses origines familiales.

Tiré du répertoire de l’ex-libris Luxembourgeois, un ex-libris contemporain, attribué à un Monsieur Hanlet, reprend les éléments de notre blason :


• Questions à 1.000 balles..

1- Que signifie l’inscription « Liège V S » sous le blason reproduit en haut de page ?

2- Selon vous, ce blason est-il celui des Haulet ou des Hanlet ?

(réponses via le formulaire « Commentaires » en bas de page)


• Faites votre propre blason !

Un blason peut être établi par n’importe qui. Que son utilisateur puisse se réclamer de la noblesse est strictement indiqué par certaines formes de l’ornement comme tenants, couronne, devise, bannières.

A vos crayons…

pour télécharger le blason, clic gauche puis ‘enregistrer sous

Pour vous aider : https://fr.geneawiki.com/index.php?title=H%C3%A9raldique


One thought on “Le blason Haulet

  1. Michel Haulet dit :

    Encore de l’excellent travail et d’une sacrée recherche documentaire !!!
    Bravo, on en redemande !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *