Cette lettre (la 7ème dans le livre) a été découverte parmi les manuscrits originaux transmis par Gaëlle Haulet et était inédite sur le site jusqu’à présent.
Bumboko, le 1er mai 1928
Mon bien cher papa,
J’ai reçu, il y a quelques jours, la carte collective de bonne fête. Merci à tous de tout cœur.
Tout va bien ici. J’ai fait un séjour d’une huitaine à Kigali. Le vieux boma boche existe toujours et le même commissaire de district, mon ami Coubeau, est toujours là. A part cela, il n’y a que de nouvelles figures, même parmi les noirs. Cependant cela m’a fait plaisir de revoir Kigali ; et nous y avons passé quelques bonnes heures.
Le commandant de la Cie était absent avec presque toute la compagnie, pour étouffer une petite révolte dans le Nord, à la frontière anglaise. Je n’ai donc vu que la façade de mon ancienne maison et très peu de mes anciens soldats qui deviennent d’ailleurs rares.
On construit un nouveau Kigali, sur un plateau à proximité de l’ancien boma, un peu plus élevé et bien plus agréable à habiter que le vieil emplacement ; il n’y a encore que quelques petites maisons et quelques constructions pour le camp militaire.
Outre Coubeau, chez lequel nous avons pris la plupart de nos repas, j’ai revu quelques connaissances. Je fus même fort étonné d’y rencontrer la belle-sœur d’un de mes camarades, le lieutenant Grégoire ; je savais qu’elle partait en Afrique mais j’ignorais le nom de son mari que j’avais cependant rencontré à Bruxelles. C’est un nommé Felz, il vient d’arriver… le Congo est petit ! Une lettre de Grégoire m’annonce que, lui-même, s’apprête à partir avec sa femme !
A Kigali, le major et moi avons terminé une partie des calculs mais juste le nécessaire pour permettre le travail dans l’est. Le major est parti dans la région de Bugessera et moi vers Yakubi. Je suis avec l’adjoint Elissen, notre nouveau cartographe, que je mets au courant du travail à la planchette. Cela avance bien et, d’ici 2 ou 3 semaines, il pourra voler de ses propres ailes. C’est un Liégeois et très gentil garçon.
Après, je retrouverai le major à Kigali où nous achèverons les calculs puis partirons pour le Kivu par Ruhengeri et Kisenyi. Pour le moment, il pleut énormément par ici et les nuages sont très bas… tout est humide !
Grand silence côté Katanga… je n’ai plus, depuis longtemps, de nouvelles de Tensette, Nic. et Alice. J’espère que le prochain courrier sera plus favorable et m’apportera aussi une longue tartine de la maison !
J’envoie, par même courrier, quelques photos de types du Rwanda et de scènes de travail des forgerons prises par le major. Aussi 2 cartes pour Luce, quelques vieux timbres et 3 nouveaux timbres à 1 fr (Jimmy, Nite et Ferdinand). Aussi, une carte des T.O. au 1/500000° (1cm= 5km). J’espère qu’elle vous fera plaisir ; elle n’est pas exacte dans ses moindres détails, mais c’est, comme carte d’ensemble ce qu’il y a de mieux de…
A un de ces jours, mon cher papa ; pour toi même, ma chère mother, et toute la bande « Haulet – de Lamotte», mes plus affectueux baisers.
Léon
Un tableau de correspondance entre la numérotation des lettres du livre et celles publiées sur le site est visible à la page https://haulet.be/correspondance-des-lettres-site-livre/